Infos /discussion sur les goules 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Hello,
Donc petit fil pour discuter infos sur ces bestioles bien sympathique.
Il est écrit dans la description des tas de choses interessantes, notamment sur l'excistence possible d'une certaine "société". On y fait mention de différents types de goules qui peuvent alors remplir certains rôles.
Du coup savez vous s'il existe un bouquin où c'est un peu plus détaillé ? Ou bien des aventures qui comportent des goules organisées ?
Et avez vous des suggestions, idées, pour des blockstats de ces "rôles" ? Notamment comment traduiriez vous la reine des goules ?
Hello,
Les goules sont une rencontre un peu omniprésente dans le décor de bien des aventues, mais rarement détaillés. En v5 je n'ai pas encore vu beaucoup plus - la référence reste "Von Toten und Untoten", un livre de ressources en-jeu sur les morts-vivants de la v4, qui leur consacre une demi-douzaine de pages. La seule fois où j'ai vu en action une telle famille en action dans toute son ampleur est dans l'aventure v4 "Dämmerstunden", qui en fait consiste de 4 aventures qui explorent le concept de l'horreur. Une des 4, "Die Nacht der geifernden Maule", ressemble un film d'horreur B pulp où les goules déferlent en masse et variation infinie et où votre équipe de jeunes aventuriers soudainement doivent essayer d'arriver vivant à la fin du film, pardon, du scénar.
- Dyvim Star
C'est amusant qu'ils soient dans ce livre là parce que justement les goules aventuriennes ne sont pas des morts-vivants. Bon elles se nourrisent quand même des morts (et à l'occasion des vivants) donc ça n'est pas déconnant non plus.
Une demi-douzaine de pages rien que sur un type de monstre, impressionnant.
En tout cas ce sont de belles saloperies, surtout leur "venin". Quand tu es infecté tu comprends l'intérêt du talent Soin du poison ou du sort Klarum Purum (Magie I).
Pour les goules naines, elfes ou autres je dirai d'essayer d'ajuster leurs caracs en fonction des différences avec la race humaine dans la création de personnage. Pour la goule "ogre" (le roi des goules) c'est plus dur. Pour la goule druide, vu qu'on n'a rien sur les pouvoir des druides sans Magie II ou le supplément sur les royaumes ennemis (Waring Kingdoms), ça va être compliqué...
En parlant du soins des poisons, selon la description du talent (p 210), l'épreuve devrait subir un malus égal au niveau du poison (niveau 6 dans le cas du poison de la goule), mais dans la description de la goule, le malus est "seulement" de -5.
Une exception ?
- Dyvim Star
Sinon Oog a raison d'indiquer ce bouquin (Von Toten und Untoten) parce que pages 117-118 il y a les caracs de toutes les variantes de goule. Mais bon c'est pour de la v4 où le blocstat était franchement plus simple qu'en v5.
Un exemple pour illustrer, le roi des goules :
GHULKÖNIG
Corpus: Infizierter, gemästeter Humanoider
Typ: Ghul
Klauen:
DK HN INI 7+1W6 AT 13 PA 8 TP 1W6+3
LeP 55 AuP 50 RS 4 WS 10 GS 7 MR 15/10
GW 13
Eigenschaften: Ghul (Schreckgestalt II (5), Erhöhtes Infektionsrisiko (5)), Wachstum (Gefressene Opfer), Säure-GeiferBesondere Kampfregeln und -manöver: Gezielter Angriff (Biss mit 1W+6 TP + Folgeschaden durch Säure-Geifer, Ghulgift), Niederwerfen (Arme, 3), großer Gegner
Et pis c'est tout
- Dyvim Star
Relis ces passages, il n'est indiqué nulle part que la limite est de -6 (qualités) ou de -5 (épreuves de compétences). Les tableaux citent seulement des exemples. Ils existent plusieurs cas d'épreuves dépassant les exemples du tableau de la page 24. Par exemple, l'épreuve de maîtrise de soi à -7 pour affronter le basilic.
- Dyvim Star
En ce cas, en effet l'épreuve de soin du poison pour soigner le poison des goules devrait avoir un malus de -6 (selon les règles de soin des poisons et le niveau du poison) => Errata pour le bestiaire?
Mais des épreuves avec un malus supérieur à -5 je n'en avais pas souvenir honnêtement. Doit vraiment pas y avoir beaucoup de cas.
- Docdemers
Mais des épreuves avec un malus supérieur à -5 je n'en avais pas souvenir honnêtement. Doit vraiment pas y avoir beaucoup de cas.
Je suis au travail et n'ai pas accès à mes livres, mais de mémoire il y aussi le sort "Disruptivo" qui avec une réussite de 6 NR occasionne un malus de -6 aux épreuves de compétences pour lancer des sorts dans la zone d'effet.
Et puis il ne faut pas oublier les effets des niveaux d'état. Bien que ceux-ci soient limités à un malus de -5, je n'ai rien vu nulle part qui indique que ce malus dû aux états ne s'ajoute pas aux malus causés par la situation.
Par exemple, un mage avec un malus de -5 causé par ses états (disons -3 douleur et -2 étourdissement) devant justement lancer un sort dans une zone sous l'effet d'un "Disruptivo" de NR 6 aurait un malus total de -11.
Traduction vite fait
ROI DES GOULES
Corps : humanoïde engraissé infecté
Type : Goule
Griffes : AL Courte ou Moyenne INI 7+1D6 AT 13 PA 8 PI 1D6+3
PV 55 End 50 PRO 4 WS 10 VIT 7 Résistance à la magie 15/10
Valeur de danger 13
Compétences : Goule ( Effroi II (5), Risque accru d'infection (5)), Croissance (Victimes dévorées), Bave acide.
Règles de combat spéciales et man½uvres : Attaque ciblée (morsure avec 1D+6 PI + dégâts continus de la bave acide, venin de goule), Mise à terre (bras, 3), Ennemi de grande taille.
je ne sais pas à quoi correspond le WS
- romgam
Pour ceux qui connaissent entre la V4 et la v5 les caracs physiques sont comparables ?
J'imagine qu'une résistance à la magie pourrait être une forte ténacité mentale.
L'acide pourrait être un effet amusant et intéressant pour utiliser la mécanique proposée dans les règles sous feu et acide.
L'effroi on peut dire la paralysie des voiles, voir un petit effet horriphobus...
La croissance...je sèche un peu.
Des idées pour les goules "shamans" ?
C'est pas facile de passer entre les éditions pour les stats. Mais si on compare une goule normale, cela peut donner des indications. En général, dans la v4 l'AT et la PA sont plus élevées, ainsi que les PV, les PI et parfois la PR.
Pour les effets spéciaux, il faut en effet passer à des effets spécifiquement v5; dans la v4 les états et les statuts n'existent pas (exemple clé: le HORRIPHOBUS).
Pour "croissance", c'est la possibilité dont dispose ce "chef" de grandir ou de guérir assez rapidement en mangeant des corps, et qui est spéciale pour ce monstre (je vous ai dit: "film pulp catégorie B").
J'imagine qu'une résistance à la magie pourrait être une forte ténacité mentale.
The ReAl NoOb
Le chiffre de gauche correspond à la TM et celui de droite à la TP mais pour passer de v4 à v5, tu peux diviser les scores par 3. (le malus de la RM s'appliquait sur les points de compétence et pas sur chaque jet de dé)